La Gazette du Val d’Oise nous l’a donc annoncé il y a quelques jours, les travaux de la Maison de l’Île débuteront en cette année 2022, au mois d’octobre selon toute vraisemblance. La durée de ces travaux sera d’environ deux ans, puisque la livraison est quant à elle annoncée pour septembre 2024. Voici un extrait de l’article de la Gazette:
« Cette structure a été construite en 1982 et n’a jamais été rénovée depuis », assure Isabelle Mézières, la maire (Se) d’Auvers-sur-Oise.
Pour qui a un tout petit peu la mémoire des publications municipales, la citation ci-dessus peut sembler pour le moins curieuse. En effet, à la page 14 de l’aussi spectaculaire que somptuaire Hors Série de l’Auvers Mag publié en juin 2019, soit à un peu moins d’un an des élections municipales de 2020, parmi la pléthore de sources d’autosatisfaction municipale tapissant les pages, on pouvait voir ceci:

«La maison de l’Île entièrement rénovée et mise aux normes de sécurité»
Pas moins.
Juin 2019, la feuille de chou municipale nous rappelle que la Maison de l’Île a été entièrement rénovée durant le mandat en cours à l’époque. Février 2021, on apprend dans la presse locale qu’en fait cette structure n’a jamais été rénovée depuis sa construction en 1982. Saurez-vous déterminer où se cache la vérité?
Entendons-nous bien, on comprend parfaitement qu’il faille vendre aux électeurs un bilan ultra-positif à l’approche des élections municipales quand on souhaite être réélu. Cependant, pour anecdotique qu’elle soit, la contradiction entre ces deux affirmations à deux ans d’intervalle a le mérite de nous rappeler combien il est important de garder un regard lucide sur ce que peut être la communication des institutions en général, et la communication municipale en particulier. Sans oublier l’intérêt de faire en sorte que les documents municipaux restent accessibles au public.
Je me souviens qu’à l’époque il m’avait paru un brin excessif de parler de rénovation complète de la Maison de l’Île, je l’envisageais alors plutôt comme un petit rafraîchissement. Le fait que soit maintenant programmée une vraie rénovation profonde est une perspective réjouissante, car elle est vraiment nécessaire. Je reste toutefois convaincu que certains choix d’affectation des locaux restent discutables, en particulier la décision curieuse de vouloir implanter un restaurant au sein de du bâtiment, là où de précieux mètres carrés pourraient être mieux employés.
J’ai souvent déploré ici combien le Conservatoire de la CCSI était négligé en termes de moyens. La rénovation en profondeur de la Maison de l’Île pourrait être une belle opportunité de lui permettre de bénéficier de véritables locaux, à l’image de ce qui se fait pour l’immense majorité des structures publiques similaires en France (près de nous, le Conservatoire de Persan ou le CRR de Cergy-Pontoise). Malheureusement, en l’état actuel du projet, ce n’est pas cette direction qui est prise. Et c’est bien dommage.
On peut d’ailleurs s’interroger sur le devenir des cours de musique ayant actuellement lieu à la Maison de l’Île. Pour l’instant aucune communication n’a été faite aux parents d’élèves du conservatoire (dont je fais partie), ni par le Conservatoire de la CCSI, ni par la CCSI, ni par la municipalité d’Auvers-sur-Oise. Le Conservatoire est certes concerné au premier chef, mais c’est aussi le cas des nombreuses associations qui utilisent les locaux de la Maison de l’Île. Il va falloir trouver une solution pour tout ce petit monde.
Ayant des enfants inscrits au Conservatoire, je me préoccuperai à titre personnel surtout de la question de savoir où auront lieu leurs cours à compter de la rentrée prochaine, et pendant deux ans. Il me semble inconcevable qu’ils puissent être délocalisés ailleurs qu’à Auvers-sur-Oise, mais au vu du peu d’importance accordée au Conservatoire par la ville et la CCSI, je suis plutôt inquiet. Il pourrait en aller de la survie de cette structure pourtant indispensable. À suivre…