Des RAA quittent le navire

J’ai par le passé évoqué les moyens utilisés par la mairie d’Auvers-sur-Oise pour diffuser l’ information municipale. Navire amiral de la communication de la ville, ou du moins supposé l’être, le site internet de la ville, accessible à l’adresse http://www.ville-auverssuroise.fr/, vient de se voir infliger une mise à jour qui appelle quelques commentaires. Oui, j’ai bien utilisé le terme « infliger », car enfin, on ne peut franchement pas dire que les changements effectués apportent la moindre amélioration.

Il y a quelques semaines encore, la page d’accueil du site de la ville ressemblait à ça:

Et maintenant, voilà ce que ça donne:

Ce n’était déjà pas bien beau, mais là, on vire au déprimant. Sans compter que de son côté l’ergonomie du site n’a pas du tout été repensée, on reste sur un ensemble à la fois très fouillis et peu pratique. La photo présente sur cette dernière capture d’écran n’est manifestement pas l’œuvre d’un professionnel, c’est finalement assez raccord avec la conception du site. M’enfin les goûts et les couleurs, hein.

Bref. À la base, je m’étais rendu sur le site de la ville pour vérifier si, début mars 2022, le Recueil des Actes Administratifs (RAA) du quatrième trimestre 2021 était enfin disponible, car les RAA, c’est le bien, je l’ai déjà expliqué. J’ai pu constater que ce dernier RAA de 2021 n’a pas encore été mis en ligne, mais il y a plus embêtant. Tous les liens vers les RAA datant d’avant l’année 2019 ont tout bonnement disparu.

En soi, on pourrait se dire que ce n’est pas bien grave, que personne n’a envie ou besoin de remonter plus de 3 ans en arrière dans la paperasse administrative de la ville. Ce n’est absolument pas ainsi que l’envisage le Code général des collectivités territoriales dans son article L2122-29. On peut notamment lire ceci dans l’article en question :

« La publication au recueil des actes administratifs des arrêtés municipaux mentionnés au deuxième alinéa est assurée sur papier. Elle peut l’être également, dans des conditions de nature à garantir leur authenticité, sous forme électronique. La version électronique est mise à la disposition du public de manière permanente et gratuite.« 

Le texte n’offre pas de place à l’interprétation: « La version électronique est mise à la disposition du public de manière permanente et gratuite« . Ici nous avons des documents qui étaient précédemment mis à disposition du public sur le site de la ville, et qui ne le sont plus. À ceux qui s’interrogeraient sur la véracité de l’affirmation selon laquelle ces RAA étaient bien présents sur le site par le passé, je les renvoie vers la merveilleuse Wayback Machine mise à disposition par l’Internet Archive. Je vous invite à comparer la page dédiée aux RAA telle qu’elle se présentait le 27 décembre 2021, avec sa version actuelle.

Si l’on met de côté le fait que la suppression de ces documents du site de la ville ne cadre pas avec la loi, il est tout de même permis de s’interroger: quel est l’intérêt pour une municipalité de ne plus permettre un accès aisé à ses documents administratifs? On a beau retourner la question dans tous les sens, impossible de trouver une bonne raison. Alors peut-être s’agit-il d’une erreur, d’une suppression malencontreuse.

Puisque problème il y a, le mieux est sans doute de contacter la mairie pour l’en aviser. Fort heureusement, le site de la ville, sur la gauche de son pied de page, propose un lien vers une page de contact, alors autant d’en servir, pas vrai? Sauf que lorsqu’on clique dessus, voici la page sur laquelle on atterrit:

Décidément, quelle merveille de conception ce site internet…